Mot du Directeur

Au nom de tous les acteurs de l’École Normale Supérieure de Tétouan, Professeurs, Administratifs et Etudiants, je vous souhaite la bienvenue sur le site de l’École, en espérant qu’il satisfasse votre curiosité et vous fournisse l’information que vous recherchez.

L’École Normale Supérieure (ENS) de Tétouan a été créée en 1987 sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale, sa fonction principale était la formation d’enseignants de l’enseignement secondaire et d’enseignants agrégés. Après son rattachement à l’Université Abdelmalek Essaadi en 2010, l’ENS de Tétouan vit une nouvelle phase, elle a dorénavant de nouvelles tâches et les nouveaux textes de lois lui ont ouvert un large champ disciplinaire de formation. Elle a aligné son système de formation initiale sur l’architecture fondée sur le système dénommé L.M.D.

Durant les quatre années à venir (2015-2019), des actions devraient être menées pour faire évoluer les formations proposées par l’ENS-Tétouan, les orienter de façon à répondre à la demande du Ministère de l’Education Nationale (Création des filières universitaires d’éducation) et à celle d’autres secteurs économiques (création des diplômes universitaires de Technologie -DUT-, des licences professionnelles et des Masters). L’offre de formation proposée est basée sur les atouts pluridisciplinaires de l’école qui comprend deux grands secteurs (Sciences et Technologies, Langues et Sciences Humaines) en s’appuyant sur les compétences de l’établissement. Des efforts devraient être déployés aussi bien pour entreprendre des travaux de recherche pertinents, notamment dans le domaine pédagogique, que pour mener à bien une politique d’ouverture de notre établissement sur l’extérieur. La préparation des licences et des masters qui correspondent à des Filières Universitaires d’Education ne représentera, dans l’avenir, qu’un volet de formations dispensées par les ENS.

Notre projet vient par ailleurs, à un moment où notre région connaît un développement soutenu, grâce à la politique clairvoyante de Sa Majesté le Roi. Il nous donnerait l’occasion de continuer à accompagner ce changement en préparant les cadres qui vont être le moteur de la transformation de notre région.

Pr. Abdelaziz MIMET

Je Partage!