Licence d'éducation, spécialité enseignement primaire

Objectifs de la formation

La formation a pour objectif principal de préparer les étudiants pour pouvoir suivre une formation qualifiante au métier d’enseignement dans le primaire. Elle leur fournit les fondements théoriques, techniques et méthodologiques nécessaires, grâce à un enseignement pluridisciplinaire couvrant les domaines des lettres, sciences humaines, sciences physiques, mathématiques, sciences de la vie et de la terre et les arts. Elle permet donc de :

  • Fournir à l’étudiant des outils et des compétences lui permettant de s’adapter facilement aux différents changements que connait l’enseignement à différents niveaux (contenus, méthodes, publics, …),
  • Mettre l’étudiant en contact avec le milieu scolaire afin d'appréhender la réalité de la profession de l’éducation.

Aussi, la filière est conçue pour former des jeunes qualifiés capables d’intégrer facilement les institutions publiques/privées. Elle peut aussi conduire au Doctorat en éducation via le Master Recherche en éducation et constitue ainsi la formation de base pour celles et ceux désirant approfondir le domaine des sciences de l’éducation ou  s’orienter vers les métiers de la formation, de l’animation et de l’enseignement.